Lima-Buenos Aires en 25 jours, c'est possible ?

Journal de bord d'une voyageuse seule en Amérique du Sud

2 sept. : Salta y Cafayate prononcé Cafachate (Provincia de Salta)

Salta est une ville touristique non pas pour les européens mais pour les argentins. La ville est pleine de porteños, les habitants de Buenos Aires intra-muros. Je ne dis pas qu'on ne trouve pas de français (ils sont partout), mais beaucoup moins. Plusieurs tours sont proposés aux alentours de Salta (jusqu'à Urubamba, mais ça impliquait de refaire la route dans l'autre sens sur 200km, et j'en ai un peu marre de la route), à Cachi, et à Cafayate. J'ai choisi le dernier pour une raison très simple: avant de manger, on fait la visite d'une bodega locale (cave à vin) et la dégustation est comprise.

Nous partons donc à l'aube le mini bus plein (18 personnes, que des porteños, un colombien et moi qu'on baptise assez vite la "francesa" et "Susi"). La route se tortille dans les collines colorées de la région. La guide nous raconte l'histoire géologique du coin, et les types de roches que nous allons rencontrer sur notre route (non non, je ne travaille pas, donc j'ai pas dit qu'elle s'est planté 2-3 fois). On remonte donc un canyon dont le socle paleozoique totalement plissé marron foncé est en contact avec des dépôts (~60Ma) soit de cendres volcaniques grises, soit lacustres ou marins qui eux prennent des couleurs incroyables et leur succession régulière donne un empilement de couches bleues, jaunes, vertes, rouges ..., magnifique. A certains endroits (Tres Cruces particulierement), le Grand Canyon peut aller se rhabiller. Nous faisons plusieurs arrêts sur des "points photo" bien particuliers, comme la Quebrada de las Conchas, la Garganta del Diablo (un amphithéâtre étroit où on entend quelqu'un jouer de l'ocarina). On nous raconte la légende locale de la Salamanca : lorsque les gens d'un flanc de la vallée jouaient de la musique et que des gens voulaient se joindre à eux, ils se trompaient de flanc à cause de l'écho, mais eux pensaient que c'était la Salamanca. D'où la phrase "que no se te lleve la Salamanca". On nous raconte ensuite l'invasion espagnole à cause des mines d'or et l'esclavagisme dans la vallée.

Puis commencent les choses sérieuses, là où la journée prend une toute autre tournure et bascule. Nous arrivons à Cafayate dans la bodega Vasija Secreta, qui n'a rien de secrette puisque nous sommes 2 bus à la visiter, mais en tout cas, l'un des plus hauts vignobles du monde. Une argentine tombe en admiration devant la "francesa que viaja sola" et me prend en photo avec elle et son groupe, on mange tous ensemble. Et on se donne tous rendez vous pour continuer à festoyer le soir. Chose qui me frappe, ici les restaurants commencent le service du soir à 20h, mais les porteños commencent à dîner bien plus tard, à 22h. Et je dis bien commencent... Nous voilà dans une de ces peña locales (restaurant où on mange principalement de la viande, et surtout on danse, les connaisseurs dansent même avec un chiffon qu'ils font tourner autour de leur partenaire avec un regard de lover). La joyeuse équipe à peine installée à une table se relève de suite pour danser une bonne heure avant de commander. Les argentins sont hyper accueillants et la soirée à été des plus agréables.

2 sept. : Salta y Cafayate prononcé Cafachate (Provincia de Salta)
Salata, la ville qui sent l'oranger et où les magasins ferment entre 13h et 17h...