Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lima-Buenos Aires en 25 jours, c'est possible ?

Journal de bord d'une voyageuse seule en Amérique du Sud

3-6 sept: El Calafate: Catch me if you can or call me Waldo

Bon voila, lorsque j'étais à Cusco, n'ayant strictement rien réservé avant de venir, je me suis senti un peu trop libre, avec toutes les portes de l'Amérique du Sud qui s'ouvraient devant moi. Alors j'ai supprimé Arequipa et la gorge de colca de mon trajet pour faire un détour d'une semaine en Patagonie (la région que j'avais envie de visiter par-dessus tout avant de venir) avant de rentrer. J'ai donc pris un Vol Salta - Buenos Aires le 3/9 puis Buenos Aires-El Calafate le 4/9 à 5h du matin c'est-à-dire après 3h de sommeil.

Durant le vol pour El Calafate, j'ai l'impression de rêver dans ce ciel très étoilé, mais ceci dit avec mes 3h de sommeil, c'est possible que j'hallucine un peu...

Arrivée à El Calafate, il fait -2°C, et il n'y a pas un pète de neige, qu'une espèce d'herbe sèche jaune un peu partout dans cette vaste steppe. Et la neige fond à vue d'oeil sur les sommets. Je reste ici 3 jours avec à l'esprit de faire un jour de ski et un jour de visite du glacier. A la réception de l'auberge de jeunesse on me dit que la station de ski du coin (la seule) ferme déjà aujourd'hui pour cause de manque de neige alors je ne vais pas pousser mémé dans les orties, je vais me faire une belle série de randos à la place. Surtout à El Chalten, il y a une belle série de trails sympathiques et ça m'aurait embêté de ne pas pouvoir les faire à cause de la neige.

Chanson du jour : Crazy, Aerosmith :https://m.youtube.com/watch?v=mNeXs5LiKEI

3-6 sept: El Calafate: Catch me if you can or call me Waldo

L'auberge est très agréable, un peu comme une auberge de jeunesse en Nouvelle Zélande. On peut y cuisiner, stocker ses vivres étiquetées nom/dates de départ, manger avec tout le monde dans une grande salle commune (bien chauffée avec même le chauffage au sol partout dans l'auberge) le tout sur une magnifique vue sur le Lago Argentino, les sommets et la ville. Un plaisir d'y prendre le petit dejeuner. Je ne ferais pas de pub sur ce blog, à l'exception de cette auberge (America del Sur Hostel).

El Perito Moreno :

C'est l'hiver ici, alors non seulement la gare routière est petite mais en plus la plupart des compagnies sont fermées et le choix des destinations restreint (ça tombe bien, j'ai choisi les deux plus accessibles...et pour commencer j'ai nommé le Glaciar del Perito Moreno).

Accueillis par le chauffeur de bus très sympathique Francisco alias Pancho (hot dog en argentin) qui nous dit que nous avons acheté un billet de bus uniquement, sans guide, mais on voyage avec lui allez ça va être une toute autres histoire... Cool.

El Calafate est situé sur El lago Argentino, le 2e plus long lac du monde.La baie contient très peu d'eau en ce moment car l'hiver a été très sec, mais ça engendre el développement d'une faune d'eau douce (flamants roses, etc).

Il nous explique aussi qu'au début du conflit entre l'Argentine et le Chili, le gouvernement argentin a décidé de donner des terres à des étrangers (colonisateurs je suppose) pour peupler la Patagonie, la taille des terres données étant proportionnelle au nombre d'animaux qu'ils ramenaient. Maintenant, 90% des terres appartiennent à 15 familles très riches et detestées des autres car ils exploitent des gens pour maintenir leurs terres.

Quelques arrêts plus tard (pour observer des guanacos (sorte de biche), un aguila morada (aigle) et la variété arboricole du coin (Nires, large et petit caduc (qui perd ses feuilles, n'est-ce pas Tanya), et surtout 3h de route au lieu de 1h20, nous arrivons enfin au glacier du Perito Moreno.

La visite se fait sur des miradors et des chemins surélevés pour ne pas abîmer la nature. L'endroit est magnifique, la vue est à couper le souffle. Il fait un temps incroyablement beau pour un d'hiver mais c'est à notre avantage. Le chemin nous mène d'abord vers une vue en hauteur du glacier, pour admirer l'étendue de la chose (33km de long!) et les sommets alentours.Puis on descend pour apprécier la hauteur du mur de glace qui se dresse devant nous. Il y a environ 40 à 90m de hauteur de glace émergée contre 160m de glace immergée, posée sur le fond. Le glacier est bloqué à un point, divisant le mur en une face nord qui ne bouge plus et où se font les mini trekking sur la glace, très populaires ici, et une face sud qui avance de 2cm/an, très instable. Les blocs de glace se détachent assez souvent faisant un bruit qui raisonne dans toute la vallée. Le bruit arrive à nos oreilles avec quelques secondes de décalage.

Avant de reprendre le bus pour un temps record d'1h, je fais un petit tour en bateau devant le mur, duquel on s'approche à 300m. 1h, c'est un peu long, alors le truc à touristes ici c'est de pécher un morceau de glace, le casser et boire du whisky avec, et surtout s'empresser de faire une photo avec. No comment...

Cette jungle à touristes latinos me fait fuir 3 jours à El Chalten, la ville fantôme la plus petite d'Argentine où la vie semble s'être arrêté. Même si internet est arrivé ici pour la plupart des habitations il y a 2 ans.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article